Convertir un fichier WMV en AVI Divx avec Windows Movie Maker
  • bonsoir je n'arrive à convertir en mpeg2 avec super pour le mettre ensuite sur dvdrw et pouvoir le lire dans lecteur salon merci

• 94 Commentaires sorted by
  • et en mpeg1 ça donne quoi?

P.S: c'est ce que je t'ai conseillé dans ton précédent post

• oui même en mpeg1 il grave mais je ne peux pas le lire sur lecteur salon et je ne sais si je rentre les données correctement dans super

• tu sélectionnes "mpeg1" dans la colonne "output"container" et tu laisses super2007 sélectionner les autres paramètres par défaut.
    Vérifies avant de graver que ton fichier est lisible sur ton pc.

• je vais essayer et je vous dirais la suite merci

• ok je t'attends

• toujours rien je ne comprend pas

• ou je vais reprendre le problème à l'envers donc j'ai un film en avi je veux le graver sur un dvdrw  pour pouvoir le lire sur mon lecteur salon qui ne lis pas le divx alors que dois je faire

• je pense que tu n'as pas lu les tutos...

mpeg1 en"output container" et les autres paramètres se mettront par défaut et tu encodes....ensuite tu vérifies ton fichier qui est dans c:/....tu le lis sur ton PC et si ça marche tu le graves sur cd.

• ok je vais encore recommencer et voir de nouveau ce que ça donne merci

• oui c'est encore moi quand je demande à super de mettre en mpeg1 il me error i/o 103 ça veut dire quoi merci

• vérifies qu'il n'y ait pas un autre logiciel qui utilises ton fichier lorsque tu encodes...(genre si tu visionnes ton film pendant l'encodage,  ça créé un conflit)

• non je n'ai pas un autre fichier en route et je ne regarde pas d'autre film

• je ne te parle pas d'un autre fichier mais de ton fichier....(bon c'est pas grave).
    si t'as pas éteinds ton pc depuis hier, fais le(ça évitera qu'il y ait un processus qui tourne en toile de fond et utilise ton fichier)

Relances un encodage

• Bonjour.

Je souhaite convertir des fichiers au format VRO (obtenus par
    gravure de DVD -RW ) afin d'obtenir des fichiers aux formats MPG (ou à
    tout le moins AVI), afin de réaliser un montage avec Movie Maker.

1.  J'ai tenté - sans succès  pour l'instant - d'utiliser AVIDEMUX et VIRTUAL DUB . Sans tutorial, je renonce.

2. SUPER V.2007 permet-t-il cette manip. ?

Remerciements, et cordiales salutations.

• salut evraiste...

Cédric a déjà répondu ici:
    http://forum.jeanviet.info/comments.php?DiscussionID=115

• Bonsoir Jean,
    Débutant de débutant, c'est moi ! Ca fait un mois que je galère pour terminer le montage d'un film avec Movie Maker en le rendant lisible sur mon DVD de salon.
    J'ai suivi avec attention les péripéties d'Agnès fin novembre 2006 et lu les 347 questions:réponses de ton forum que je trouve GENIAL.
    Si, grâce à tes conseils, j'ai réussi la première partie en convertissant WMV en AVI, des problèmes persistent, à savoir :
    - Tout comme Philou (160) et surtout Christian (175) le rendu sur mon DVD de salon n'est pas bon (flou, on voit les pixels). La réponse 162 ne devrait pas s'appliquer à mon cas car on regardant directement le film de ma caméra DV vers la TV c'est parfait.
    - Pour info, la taille de mon film sur WMV est de 638 mo et seulement de 410 mo une fois converti en Divx (AVI)
    - Tout comme Litchie (306), l'inscription *eRightSoft* apparait en plein milieu de l'écran. J'ai donc suivi ton conseil en installant la version 2006 de Super, mais là ? impossible de l'ouvrir !
    Bien que je ne sois pas au bout de mes peines, je tiens à m'associer au commentaire d'Agnès (77) et te redire BRAVO pout ton tuto.
    A bientôt, j'espère
    André

• Salut André,

Je vois que tu es très attentif à tout ce qui a été dit par les uns et les autres , c'est rare par ici

Il faudrait trouver un format qui compresse moins ton image et qui soit compatible avec ton lecteur DVD de salon (quel est le nom de ton  modèle ?)

Mpg peut-être...

Pour le marqueur super, voici comment l'enlever:
    Enlever marqueur super erightsoft

Reste sur la version 2007, 2006 ça date maintenant ;-)

Merci pour tes encouragements,

A+

• Bonsoir Jean,
    Je n'ai pas douté un seul instant que tu me répondrais mais je dois avouer que je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi rapide. Donc déjà UN GRAND MERCI POUR TA DISPONIBILITE.
    En effet mon film est trop compressé et je ne trouve pas de solution. J'ai fini par acheter sur Internet le logiciel "AVS Video Converter" et le même problème persiste malgré plusieurs tentatives :
    - j'ai d'abord re-essayé de convertir en AVI DivX et les paramètres étaient les mêmes que ceux que tu préconises. Résultat : idem SUPER.
    - J'ai essayé ensuite la conversion en DVD. L'option "graver" s'est affichéee automatiquement en me proposant "DVD NTSC" mais j'ai changé pour  "PAL Hight Quality". Résultat : idem
    - J'ai tenté alors, comme Pepita (105), de convertir en MPG. De nouveau l'option "graver" s'est affichée et je n'ai pas changé la gravure que le système propose par défaut, à savoir "DVD NTSC". Le résultat, je ne le connais pas (mais il ne parait pas bon non plus à la lecture sur mon ordinateur portable) car là, il m'a rejeté la gravure ; peut-être parceque j'utilise des DVD+RW ? Ne faudrait-il ,pas que j'utilise des CD-RW ?
    Mon lecteur de salon est de marque
    TECHWOOD
    DVX 8030 S LR
    Inscriptions :
    DVD - CD - CD-R/RW - MP3 - JPEG - DivX                        DVD Video
    Je suis vraiment confu d'être si long et de te prendre beaucoup de temps, mais j'ai tellement envie d'offrir à mon neveu le film de son mariage !
    Bien cordialement
    André

• OK André....  bon là c'est pas de la petite vidéo auquel on a à faire.
    donc mieux vaut blinder la stratégie d'encodage.

Je fais mes recherches, et j'essaie de trouver le logiciel qui convient.... ce sera naturellement un logiciel gratuit.

J'ai toujours un peu mal avec les montages qui sortent de winows movie maker... le format wmv n'étant pas reconnu par beaucoup d'encodeur.

• Après mûre réflexion, je viens de penser à une solution beaucoup plus simple que tous ces galères d'encodage:

DVD Flick qui gère encodage et gravure au format DVD (la qualité étant préservée)

télécharge le ici: DVD Flick

à une époque il ne gérait pas bien le format wmv... il semblerait qu'il se soit amélioré.

Un tuto video est dispo ici:
    Créer un DVD avec DVD Flick

Fait un test, et dis nous si ça passe.

• Je disais il y a quelques minutes à mon épouse que j'étais suspendu à tes recommandations, et mes craintes ne font que s'acentuer d'apprendre que ce n'est pas une petite affaire !
    Je suis allé à "DVD Flick"  mais j'ai oublié de te dire que j'y comprends rien à l'anglais ! Où faut-il cliquer pour tétécharger ? J'ai parcouru ton tuto rapidement (je dois aller bosser) mais n'ai pas trouvé la traduction. J'y retournerai ce soir.
    Désolé, mais pour rappel, Débutant de Débutant, c'est moi !
    A bientôt
    André

• PS : une chose est sûre : plus jamais je n'utiliserai Windows Movie Maker !

• Je te remets le lien (un clic suffit, ca ouvre une page en anglais et le telechargement se lance):

lien télécharger dvd flick

ensuite lance ce fichier:
    dvdflick_setup_1.2.2.1.exe

1. clic sur next
    2. coche "i accept the agreement"
    3. clic sur next
    4. clic encore sur next
    5. encore un clic sur next ;-)
    6. et pour finir, un clic sur next...
    7. puis clic sur install
    8. puis clic sur next
    9. coche run dvd flick
    10. clic sur finish

ensuite suis mon tuto:
    Créer un DVD avec DVD Flick

• Bonsoir Jean,
    Je ne sais si tu auras la patience de continuer mais je suis bloqué. Après avoir cliqué sur "DVD Flick setupe-1.2.2.1 exe la page "Downloadind" m'apparait dans le choix "browse software" et je ne vois pas une case "Next" ?
    J'ai oublié peut-être quelque chose d'important, quand j'ai fini le montage sur Windows Movie Maker, je l'ai copié sur mon ordinateur avec Media Player Classic et c'est seulement à partir de ce moment là que j'ai essayé de le convertir. Le problème est-il là ?

• Il faut que tu télécharges ce logiciel avant tout chose.
    clic sur mon lien + enregistrer sous :  et choisis un répertoire de destination.

Ensuite suis mes instructions.

Media Player Classic est un lecteur multimedia, il ne peut pas transformer ton fichier, donc ne t'en fais pas.

• J'ai réussi, grâce à toi, à le télécharger. Je me pencherai dessus demain
    Merci et bonne soirée

• J'ai suivi tes étapes mais après avoir cliqué sur "create DVD" le message suivant apparait : your project's destination folder path contains non standart characters, like e or ae. Please use a different path without any of such characters"
    Pour info à "add title" j'ai essayé avec la vidéo en wmv et en NEW.avi. J'ai aussi essayé dans "project settings" et "tarjet size" : CD-700. Même message à l'arrivée ?

• J'ai oublié : ton tuto s'arrête après l'explication de l'encodage vidéo (5.54/5.59)

• tu dois choisir un dossier de destination avec un nom simple genre c:/dossier/monfilm....(pas d'accentuation et de caractères trop compliquées).

Je ne faisais que passer

Cédric

• Merci de ton intervention mais j'ai renommé en "mon film" et j'ai le même message

• que tu l'ai renommé, c'est bien...., mais saches que "mon film" est différent de "monfilm"...il est possible que le logiciel ne supporte pas bien les "espace". regardes aussi le début du chemin (par ex: c:/documents and settings/ patin coufin/ .....).

Simplifies au minimum

Cédric

• André,

je vais refaire la manip complète à partir d'un fichier WMV.
    J'enregistre tout ça, et je diffuse la video sur teletuto.

A+

• Je suis en train de craquer !
    Je suis reparti de zéro, ré-installer "Super", re-essayer en augmentant le bitrate à 2016. Le résultat n'a pas l'air génial à la lecture sur mon ordinateur. J'ai malgré tout voulu essayer de le graver avec CD Burner en suivant ton tuto mais je n'arrive pas à l'ouvrir
    Si tu peux m'aider à tout remettre à plat, choisir une méthode (Super ou AVS Video Converter ou éventuellement me donner les paramètres qui ont permis à Agnès d'aboutir. Merci mille fois.

• Ca ne va pas, tout ce que je te donne est trop compliqué... j'essaie de te trouver une solution complète plus simple pour toi... Désolé, si ça n'arrive pas tout de suite... il faut que je trouve une méthode qui marche tout le temps;

• Nous avons 3 étapes pour arriver à ton résultat final

1. convertir wmv vers avi
    2. encoder avi au format divx
    3. graver divx avec CD Burner XP Pro

A chaque fois, je t'ai mis le lien vers le tutoriel video.

Tu peux rencontrer des blocages... dis-moi à quel moment tu bloqueras, je t'aiderai à nouveau.

Pour l'étape 2, j'ai également un tuto texte plus complet à te proposer ici:
    Paramétrages et compression sous Virtual Dub

Tu as maintenant pas mal de matières pour avancer, je t'invites aussi à tenir compte des conseils de cédric:

ne mets jamais d'accent, d'espace, caractère spécial quand tu nommes tes videos, essaie aussi de les mettre dans des sous répertoires pas trop profond... ex:

C:/mesvideos/

ou directement sur le bureau

A+

• Il était 1h et 3h du matin quand tu as répondu !
    Je bloque dès le départ : quand je lance windows movie maker j'ai le même masque que toi ; mais quand je veux importer mon film (que j'ai mis directement sur le bureau) c'est toute la collection qui s'importe et je n'ai plus le même masque que toi. Je pensais avoir une ancienne version de movie maker mais à priori, non (2.1.4026.0).
    Importer toute la collection, c'est ce que j'ai fait au début de mon montage, et le transférer sur mon ordinateur en fin de montage me donne 633 Mo.
    Pour info, en attendant ta réponse, j'ai essayé avec ASC Video Converter une conversion en MEPG4 (DivX), fréquence 44100 Hz, 25 i/s, bitrate 1629 Kbps, audio 192 Kbps que j'ai modifié en 128 Kbps, format 720 x 576. La taille de sortie : 585 Mo. C'est légèrement mieux mais encore très loin de la version WMV.

• J'ai re-essayé de lancer DVD Flick en ayant mis "monfilm" sur le bureau. J'ai toujours le même message. Peut-on faire encore plus court que : c:\doc and settings\andre sune\bureau\monfilm.wmv ?
    Désolé pour toutes ces questions mais j'essaie, en attendant d'autres infos, d'explorer toutes les pistes que tu m'as ouvertes.

• André,

Mets ton film dans C:/

ainsi le chemin sera c:/monfilm

• Le chemin est maintenant : c:\monfilm.wmv et j'ai toujours le même message d'erreur

• @andré:

j'ai pris windows movie maker installé sur vista... j'ai un vieux pc, je vais voir comment ça rend sur XP.

A+

• C'est sensiblement pareil sur XP, sauf que tu as des sequences à gérer en effet... 

Tuto video ci-dessous:

Plein écran ici: http://www.screencast-o-matic.com/watch/cilQijNY

• Merci Jean pour ta disponibilé. Ton tuto est GE-NIAL .Mais je viens de m'apercevoir que mon montage, que j'ai aussi ré-importer sur une DV caméra, n'est pas de bonne qualité. J'en déduis qu'une grosse partie de mon problème est là. Je vais donc reprendre le "rush", refaire mon montage et je reviendrai vers toi dans quelques jours après avoir suivi tes derniers conseils.
    A bientôt

• André,

Penses à exporter ton montage dans un format de type avi (même si ça prend de la place sur ton disque dur au début), tu pourras facilement le réduire...

Dans la phase de montage, mieux vaut garder les fichiers videos dans des formats pas trop compressé et standards (type AVI)

• Pour capturer la video sur mon camescope, j'ai sélectionné dans l'assistant "capture vidéo périphérique DV Sony" l'option "autres paramètres" : DV-AVI (pal).
    J'espère avoir compris ta recommandation. Si tel est le cas, est-ce que je n'aurai pas une perte de rendu en choisissant cette option ?

• je te parlais de format de sortie... pas de format d'entrée... regarde ma petite video attentivement... ce que tu as déjà fait n'est pas à jeter !

• C'est une histoire de fou !
    J'ai finalement renoncé à refaire le montage. j'ai suivi scrupuleusement ton tuto à la lettre pour importer la video.
    - Par manque de place dans le disque "C" j'ai choisi la destination dans "D".
    - Tout se déroule normalement, je la retrouve dans "D", en AVI , avec 10,1 Go, mais là, impossible de l'ouvrir !
    - Je trouve aussi dans "mes vidéos", (C), sur le raccourci de mon bureau, le projet en Windows Movie Maker avec une capacité de 2.15 Mo ? alors qu'il sortait habituellement en 638 MO ! Et à sa lecture sur l'ordinateur, çà ne me parait pas trop mal.
    - En cherchant encore, je la retrouve aussi dans "C" en wmv.AVI avec une capacité de 736 Mo ?
    Il y a t-il une logique à tout çà ? Si oui, je ne veux même pas comprendre ; par contre quelle version prendre pour poursuivre sur l'étape 2 ?
    Je me sens tout petit et comprendrai tout à fait que je commence à te barber !
    A+ peut-être ?

• No problemo Andre, on est là pour t'aider.

10 go, c'est massif en effet (mais en même temps c'est assez fréquent quand on fait du montage sans codec de compression, donc ne t'en fais pas: j'en ai plein des fichiers comme ça mon disque dur)...

je comprends que tu ais du mal à l'ouvrir avec Windows Movie Player, tu as essayé avec VirtualDub ?

Le fichier de 2,15 Mo ce n'est que l'enregistrement de ton projet sous movie maker (pas la taille de ton montage final), donc pas de souci non plus.

Ce que tu trouves dans "C", c'est ce que tu as réalisé avec Super... Es-tu satisfait de la qualité de ton montage ?

Garde ton fichier de 10 Go sous le coude... tu pourras en avoir besoin un de ses 4.

Comment souhaites tu avancer... deux options s'offre à toi maintenant:

Compresser ton fichier Avi de 10 Go de sorte qu'il ne pèse plus que 700 Mo
    Graver tout de suite ton fichier de 736 Mo fait avec Super.

Pour moi tu es dans la bonne direction, en y allant à tatons, pas de raison qu'on arrive pas au bout...

• La conversion en 736 Mo n'est encore pas satisfaisante (image floue , d'où trop compressée ?). Je vais peut-être dire une bétise, mais ne faudrait-il pas réduire la conversion AVI (10,1 Go) en 4 Go par exemple et la graver sur un DVD de 4,7 Go et non pas sur un CD de 700 Mo ?
    Si "oui"  faut-il paramétrer, comme dans ta démonstration avec "VirtualDub" le format en 320 x 240, c'est à dire le format de ma cassette DV, ou prendre un format beaucoup plus grand ?
    C'est moi qui te remercie pour ta patience !

• J'ai téléchargé "VirtualDub" (version 1.7.7 zip). Quand je l'ouvre j'ai bien le même masque de fond que toi en version 1.6.15 mais le masque "CamStudio" n'apparait pas.

• J'ai voulu ouvrir ma vidéo avec VirtalDub mais ce choix ne m'est pas proposé ?

© Jean-Baptiste Viet: Chef de Projet Internet, Webmaster de Jeanviet.info, Créateur de Tuto Video, et Ancien Etudiant à Paris 1 Sorbonne | Design : Emilie Boudet