conversion gif animé en mp4
  • Bonjour,
    Je souhaite savoir s'il existe une solution gratuite pour convertir du gif animé en vidéo ? (mp4 par exemple)
    Merci d'avance pour votre aide :)

En attendant je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année !

• 17 Commentaires sorted by
  • Bonjour Yvette,

Très bonnes fêtes de fin d'année également à toi !

Je serai curieux de savoir pourquoi du veux transformer une animation gif (de mauvaise qualité par définition : limité à 256 couleurs) en une video ?

D'habitude on veut faire l'inverse : du mp4 vers le gif, pour publier sur un blog, facebook, google+

Je te réponds quand même pour les 2 cas : il faut utiliser Super. tuto ici
    http://astuces.jeanviet.info/videos/super-pour-convertir-toutes-vos-videos-dans-tous-les-formats.htm

du gif vers le mp4, voici les réglages

image

du mp4 vers le gif, voici les réglages

image

• Bonjour Jean-Baptiste et merci pour ta réponse.
    J'ai fait une carte de voeux en gif animée et j'en ai besoin en mp4 pour la publier sur un forum...

Maintenant j'ai ce message d'erreur :

Avisynth error : YV12 images for output must have a width divisible by 4 (use crop)!

Et je ne sais pas comment et où diviser la largeur par 4 !

• Quelles sont les dimensions de ta carte de voeux : largeurxhauteur ?

Quand on utilise certains codecs vidéos, on est contraint à bosser sur des multiples de 4 en largeur... c'est un peu un standard : écran 4/3, 16/9

Il faut que tu redimensionnes ta vidéo comme ceci :

image

• Sinon si c'est pour envoyer sur Youtube, convertis en xvid... ce codec n'a pas de contraintes au niveau des dimensions.

• Encore un message d'erreur...

C'est pour envoyer sur Facebook qui n'accepte pas les gifs animés.

Format de la carte : 425x340 px - Il y a 13 images

Je ne trouve pas le format xvid dans la liste proposée par Super...

• Donne moi le lien ton gif et je te le convertis en video youtube... tu pourras ensuite l'ajouter sur facebook. fais vite je décolle dans 1h

• xvid est ici :
    image

• Ne te dérange pas, je l'ai convertis avec la version démo d'un logiciel payant.
    C'était pour que je sache le faire avec Super la prochaine fois...
    Prends ton temps pour me répondre si tu as une solution, cela ne presse pas à aujourd'hui... Passe une bonne soirée de nouvel an :) Et merci pour ta gentillesse.

• Merci pour Xvid ; je vais essayer :)

• Sinon, redimensionne en 420x340 comme ceci (420 étant un multiple de 4 et pas 425!)
    Cochez video scale size > More

image

Bonnes fêtes ! en espérant que ça te sorte d'affaire.

• Bon je n'y suis pas arrivée...
    Je t'ai envoyé le fichier gif sur ton compte facebook.
    A bientôt :)

• hello, je t'ai accepté en ami mais n'ai rien reçu de ta part. A+

• Bonsoir !
    Je te l'ai envoyé samedi par message Facebook. Je viens de renvoyer un message. As-tu accès à la totalité de la conversation, avec le fichier, là ?

• C'est bon nickel... effectivement ce n'était pas de la tarte... ceci étant lié à la résolution de ton fichier. 425x340, une vraie misère... de plus c'est un gif qui boucle... si je le mets tel quel, ça fera une vidéo courte d'1 seconde.

Alors la solution maintenant :

Primo : redimensionner ton gif en 420x336 pour garder les proportions et avoir des multiples de 4 en largeur et en hauteur, tu peux le faire en ligne ici :
    http://www.gifmagic.com/

Edit > Size/Crop

Secondo : On ne va pas utiliser Super, car ce ne ferait qu'une vidéo d'1 seconde... pas top, On va faire ça avec Virtual Dub... Tu fais Open Vidéo File, tu choisis ton nouveau gif. ET tu fais CTRL+C une fois (pour le copier dans le presse papier) puis CTRL+V une 60aine de fois, pour avoir une vidéo qui dure au moins une minute (on reproduit la boucle artificiellement). dans Video mettre Full processing mode et codec XVID (si tu ne l'as pas, télécharge le), puis File save as avi.

=> Une vidéo sans son sera créé

Tercio : on ajoute du son toujours avec Virtual Dub. Tu vas chercher la vidéo que tu viens de créer : Open vidéo File. et tu importes un fichier mp3 (Dans audio tu laisses direct stream copy), puis file save as avi.

=> Une vidéo avec son sera créé

Après tu peux l'uploader sur facebook.

• Tu peux voir un rendu sur ma Fan Page ici :
    http://www.facebook.com/jeanviet.info

Version avec Audio (Youtube) :

et sans (Player facebook)
    Je t'envoie les fichiers créés en message perso sur Facebook.

• Merci beaucoup Jean-Baptiste, je vais regarder ça en détail pour arriver à le faire la prochaine fois ;-)
    Effectivement, je ne risquai pas de parvenir à le faire seule ; heureusement, tu étais là !

© Jean-Baptiste Viet: Chef de Projet Internet, Webmaster de Jeanviet.info, Créateur de Tuto Video, et Ancien Etudiant à Paris 1 Sorbonne | Design : Emilie Boudet